Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSANC TIR
23 juin 2009

Rechargement et ses dangers

Transmis par Gérard de SCP PAITA.

DANGER AVEC AMORCAGE AUTOMATIQUE

Je vous joins ci-dessous le courrier que m'a fait parvenir un tireur métropolitain qui a subit un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences.

Je vous invite à suivre son conseil .

Bonjour à tous.

Je pratique le tir sportif depuis plus de 30 ans mais personne n'est à l'abri d'un accident.
Voici quelques photos qui seront bien utiles aux tireurs pour les prévenir du risque qu'il y a avec des amorces dans un tube pour le rechargement.
Ceci m'est arrivé il y a deux semaines environ, j'ai dix points de suture et j'ai du subir une greffe de peau à l'index gauche.
Pas de tendons sectionnés ni d'arrachement de phalanges....
J'ai eu de la chance car mes yeux n'ont subits aucune blessure.
L'explosion qui a provoqué ces blessures est du au dépôt de poussière accumulé dans le tube en quantité suffisante pour s’enflammer à la moindre friction ou par de l’électricité statique que nous transportons.
Les 100 amorces ont explosés instantanément.
Aux dires de Mr René Malfatti que j'ai rencontré après l'accident, ce phénomène est bien connu aux USA mais peu de personne le connaisse chez nous, d'ailleurs aucun livre de rechargement n'en fait part ni aucun armurier ne vous met en garde de ces risques d'accident.
Il existe cependant à la vente (aux USA) des tubes blindés qui se placent sur le tube primaire pour minimiser les dégâts en cas d'explosion.
La première solution pour en réduire les risques c'est de laver avec de l'eau et de la lessive les tubes utilisés fréquemment (après cinq ou six utilisations) moi je ne l'ai jamais fait car je ne connaissais ce problème....
Je pense que l'idéal, pour supprimer quasiment tous les risques dus aux résidus de poudre et à l’empilage des amorces, c'est d'utiliser un distributeur d'amorces plateau du type LEE ou autres.

Bon tir.









T 44

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité